Pour la première fois en Belgique : le Greenpower Challenge.
Greenpower Benelux organiserait le premier Challenge Greenpower en Belgique.
Enthousiasmer les jeunes.
Le secteur connaît depuis des années une pénurie structurelle de personnel techniquement qualifié. L'objectif de Greenpower est d'encourager plus de jeunes à choisir un sujet STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) dans leurs études et leur carrière.
Le projet contribue ainsi à résoudre un problème social urgent :
mettre à la disposition du marché du travail davantage d'employés techniquement qualifiés.
Cette organisation internationale d'origine anglaise le fait depuis 23 ans : elle met les élèves et les étudiants en contact avec l'ingénierie et la technologie en leur proposant un défi amusant et stimulant
Soutien du secteur
Plus le nombre d'écoles participantes sera élevé, plus l'impact positif sur l'emploi dans le domaine des STEM sera important. Des fédérations professionnelles telles que Fedagrim, Federgon, Febiac, Traxio, IE-net et de nombreuses entreprises ont entre-temps exprimé leur sympathie ou se sont engagées à parrainer l'organisation pour la développer.
Centre d'excellence Greenpower
A partir de septembre, le Centre d'excellence Greenpower sera installé dans l’ancienne gare de De Pinte.
Les profs et les classes qui ont envie de participer l’année prochaine seront invitées à une journée de "découverte du monde de Greenpower". A quoi ressemble le règlement des courses ? Comment construire au mieux une carrosserie aérodynamique ? Les élèves apprendront également ce jour-là les premières bases pour concevoir une voiture de course à l'aide d'un logiciel de CAD fourni par un sponsor.